Cours collectifs

Cours collectifs

~~~

« Ce que je recherche ce ne sont pas des corps souples, mais des cerveaux souples »

Moshe Feldenkrais

 

 

 

               En cours collectifs le praticien ne fait pas de démonstration mais propose oralement aux participants une exploration « en mouvements », ceux-ci étant effectués lentement et avec le minimum d’efforts. Il les invite à porter leur attention sur les sensations et échos perçus dans les différentes parties du corps. Ces explorations s’appuient, comme chez le bébé, sur un processus d’apprentissage « organique » : les participants apprennent ainsi à partir de leur propre expérience sensori-motrice et non à partir de modèles ou de règles imposées de l’extérieur.

                Ce processus de prise de conscience par le mouvement se traduit par une réappropriation de son corps et de ses sensations par la sollicitation des zones cérébrales associées (insuffisamment éveillées ou en état de dysfonctionnement). La plasticité neuronale qui met le système nerveux en capacité de s’adapter en testant de nouvelles connections permet ainsi au corps, par prises de conscience progressives, de s’auto adapter et trouver de nouvelles solutions.

La méthode Feldenkrais est une méthode d’apprentissage (ou réapprentissage) corporel.

           

    « C’est la méthode la plus sophistiquée et efficace que j’ai jamais vue en ce qui concerne nos fonctions endommagées, aussi bien sur le plan de la récupération que de la prévention »    

 (Margaret MEAD – Anthropologue célèbre)